ads

Hébergement Belsemtech : mise en garde

By on juin 28, 2013 - 2 230 lectures

Dans le domaine de l’hébergement, les arnaques sont nombreuses : Belsemtech en est sans doute une. Si vous hésitez à héberger votre site chez Belsemtech, lisez attentivement cet article avant de vous engager !

Petit historique de cette “société” d’hébergement

Belsemtech (et hotast) a été en 2009 créé par un marocain Oussama Larhmich. Celui-ci créée un site internet pour offrir des services d’hébergement basé à Tanger. Petit à petit, Oussama parvient à attirer ses premiers visiteurs en proposant des tarifs plutôt bas et en multipliant les offres promotionnelles. Cependant, il semblerait qu’il ait eu recours à des pratiques frauduleuses comme expliqué sur Traidnt ! J’ai moi même eu d’énormes problèmes avec Belsemtech.

Quelques exemples de mensonges :

Sur le site internet, il est indiqué que Belsemtech est en ligne depuis 2001 (Copyright et rubrique à propos).
Le support, “disponible 24h/24, 7 jours sur 7″ n’est jamais disponible. Lorsqu’on clique sur l’image indiquant qu’il est en ligne, on constate régulièrement que tous les départements sont hors ligne.
Belsemtech affirme “héberger 10.000 sites et gérer plus de 165.000 noms de domaine”. Il suffit de se rendre sur Webhosting.info pour voir que seuls 80 noms de domaines sont “gérés” par Belsemtech.
Par ailleur, on peut constater une grande divergence entre les avis publiés sur internet concernant Belsemtech et les notes attribuées à cet hébergeur sur plusieurs annuaires d’hébergement …
Peu à peu, de plus en plus de personnes se plaignent de Belsemtech. Plusieurs webmasters verraient leur site supprimé sans raison.

Les critiques se font de plus en plus présentes sur internet.
Depuis, de nombreux sites ont réagi à cette arnaque. Il suffit de taper avis Belsemtech pour trouver : “Face à l’augementation des plaintes et à l’accumulation des preuves incriminant cet hébergeur de suivre des méthodes illicites et illégales et l’abus de confiance de ses clients, l’équipe Traidnt vous déconseille fortement l’hébergeur Belsemtech.” http://www.traidnt.net/vb/traidnt2267451/)

Mon expérience chez Belsemtech

J’ai moi même été arnaqué par Belsemtech. Tout commença en septembre 2012. A l’époque, je cherche un hébergeur pas trop cher pour héberger mon premier site internet. Après avoir pas mal comparé, je trouve Belsemtech, assez bien coté sur plusieurs annuaires, plein d’avis positifs pour un prix assez bas. J’achète donc un hébergement chez Belsemtech : C’est une offre spéciale : 28 euros pour l’hébergement 2 ans + le nom de domaine !
Quelques jours passent et déjà premier problème. Je n’arrive pas à me connecter à mon compte. Licence cPanel inactive (preuves: http://verify.cpanel.net/index.cgi?ip=69.13.218.194). Etant novice en la matière, je pense avoir omis quelque chose. Je contacte donc le service support et je leur laisse un ticket (le service était “malheureusement” hors ligne). Cinq jours plus tard, je reçois une réponse. Finalement je laisse tomber.
Trois mois plus tard, je réessaie de me connecter. Miracle, j’y parviens ! Je mets alors mon site en ligne.
Quelques petites coupures de 2-3 heures de temps à autre (sans prévenir ni justifier par après), je soupçonne un pirate informatique ou pense que mon site doit avoir un problème de configuration.
Puis vient le 23 août 2012. A cette époque, mon site est totalement supprimé de Belsemtech (de nombreux autres sites ont également été supprimé). Impossible de me reconnecter… Aucun justificatif de Belsemtech. Pendant un mois, mon site est hors ligne, support indisponible. Le 19 octobre, alors que je viens de régler le renouvellement de mon nom de domaine (8 euros pour pouvoir profiter de mon hébergement de un an supplémentaire gratuit, je tente le coup), mon site est à nouveau mis hors ligne. J’ai à nouveau tenté de contacter le support technique … Depuis, pas de nouvelles. J’ai laissé tombé Belsemtech et mon site par la même occasion.

ُEn savoir plus:

Page sur facebook

http://ejabat.google.com/ejabat/thread?tid=17df6be3fa42377d

http://forum.al-wlid.com/t447122.html

http://www.traidnt.net/vb/traidnt2234388/

 

Conclusion et conseils

Avant de choisir un hébergeur, que ce soit Belsemtech ou un autre, faites des recherches sur internet. Et soyez critiques. Préférez toujours de gros hébergeurs plus connus à des nouveaux venus. Recherchez sur google des choses comme “—nom de l’hébergeur— arnaque”. S’il y a trop d’avis positifs, que les avis sont tous semblables/ont été écrits pendant une courte période de temps ou que l’hébergement est très jeune : à éviter. Des tarifs bas ou illimités sont souvent suspect. En gros, soyez vigilants et préférez des solutions légèrement plus coûteuses mais fiables.
Si vous cherchez un autre hébergeur, je vous conseille d’aller voir de ce côté :
http://www.maromania.com/

Hebernews a un partenariat avec Maromania et vous aurez 25% de réduction sur les plans mutualisés si vous utilisez le coupon de réduction : « HEBERNEWS ».
Jean Pierre Benoit

About Jean Pierre Benoit

Le directeur de la rédaction et le co-fondateur de Hebernews.com. Il sévit sur Internet depuis quelques années et s’intéresse plus particulièrement aux nouveaux usages, qu’ils soient liés au matériel (comme le tactile) ou au logiciel (comme le social).

One Comment

  1. Pingback: Hébergement Belsemtech : mise en garde - ActuTech

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 3 =